St-Irénée Charlevoix
Huile/Panneau
30 x 24'' // 60,96 x 76,2 cm
 

 

Charlevoix
Huile/Panneau
30x36" // 76,2x91,44 cm

 
 

Gilles Bédard

IAF (Institut des arts figuratifs)

Artiste peintre canadien, Gilles Bédard est né à Québec en 1954.  Autodidacte, il explora différentes techniques telles que le pastel, avec lequel il a débuté en portrait, peinture à l'huile, puis finalement la peinture à l’acrylique, médium qui sert bien la spontanéité de son approche actuelle.  La lumière sous toutes ses formes est omniprésente dans les toiles de Gilles Bédard.

« Paysagiste champêtre, Gilles Bédard décline la nature par des harmonies de couleurs chatoyantes ponctuées de tonalités pures. Privilégiant les perspectives spectaculaires et plongeantes, ses paysages tout en profondeur s’offrent au regard du spectateur avec générosité et volupté, avec des formes qui allient splendeur et beauté. »
Robert Bernier

Gilles Bédard est reconnu pour ses paysages figuratifs éblouissants de couleurs, brossés d'une touche fantaisiste, impressionniste et empreints de joie de vivre.  Il travaille par succession de couleurs, par masses jetées littéralement sur la surface, ce qui donne du relief à ses œuvres. Les esquisses sont par la suite grattées, brossées et superposées pour faire ressortir les sujets principaux.  Peindre pour lui n’est pas seulement un plaisir immense, mais un besoin vital : « Je vois mon art comme un cri du cœur, comme la libération spontanée de tout ce que je ressens en dedans de moi.  J’aime cette liberté que m’apporte la création, et je ne pourrais vivre, comme le font tant d’autres, dans les mornes contraintes du quotidien. »

Artiste peintre québécois, les tableaux de Gilles Bédard font partie de bon nombre de collections publiques et privées.