La sérénité 
Huile/Toile
14x18" // 35,56x45,72 cm
1986

 
 

Louis Belzile

Artiste peintre et sculpteur québécois du groupe des Plasticiens, Louis Belzile est né à Rimouski en 1929. Entre 1940 et 1948 il étudie au Séminaire de Rimouski et par la suite il étudie au Ontario College of Art à Toronto. En 1953 et 1954, il prend des leçons à l'atelier André Lothe à Paris. En 1958, il obtient un Baccalauréat en Arts de l'Université de Montréal. En 1960-1961, il étudie à l'École des Beaux-Arts de Montréal.

« Louis Belzile fait partie avec Fernand Toupin, Jauran (Rodolphe de Repentigny) et Jean-Paul Jérôme du mouvement initial des plasticiens qui, en 1955, à l’occasion d’une exposition remarquée au Musée des beaux-arts de Montréal, lance le Manifeste des plasticiens. La peinture québécoise et canadienne vit alors, et ce, depuis le début des années 1940, une grande effervescence créatrice, où l’abstraction se réclame être le langage du renouveau pictural. Les débats sont nombreux entre les tenants de la figuration et ceux de l’abstraction et même entre sympathisants de l’un et de l’autre des deux écoles de pensée. C’est dans ce contexte électrisant que Louis Belzile s’affirme comme peintre de la modernité. Sa peinture garde de son passé plasticien toute la rigueur de la composition. Avec les années, son langage s’enrichit d’une souplesse gestuelle qui construit la lumière à travers un onirisme évocateur de son monde intérieur.»
Robert Bernier

L’artiste contemporain Louis Belzile indiquait : « Il y a dans ma peinture une sorte de sympathie entre le soleil, la mer et mon univers intérieur. J’aime la lumière éclatante du Bas-du-fleuve, et j’ai une étrange notion du temps et de l’espace, un espace en mouvement, un temps en repos. Je me sens une âme d’adorateur du soleil ».  A partir des années 1980, Louis Belzile compose des tableaux autour de masses sombres plus ou moins importantes (ténèbres et matière) et de lumière rayonnante.  Avec les années, son langage s’enrichit d’une souplesse gestuelle qui construit la lumière à travers un onirisme évocateur de son monde intérieur.

Artiste peintre québécois, les œuvres de Louis Belzile figurent dans bon nombre de collections publiques et privées.  Ses tableaux sont exposés dans les principaux musées du Québec et du Canada.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

Wikipédia - Louis Belzile

Arts visuels - Louis Belzile