Sans titre
Acrylique/Panneau
24x30" // 60,96x76,2 cm

 
 

Roger Cantin

Artiste peintre figuratif, autodidacte, Roger Cantin est né à Québec en 1930.  Il termine ses études à l'École des beaux-arts de Québec en 1964 pour débuter sa carrière de peintre figuratif. Dans ses tableaux, il utilise l’aquarelle et la peinture à l’acrylique. Ses œuvres se distinguent par sa maîtrise de l’espace (composition), de la forme (simplicité) et de la couleur (utilisation de noir, blanc, bleu, vert, jaune, ocre souvent dominés par des tonalités de gris).

Cantin est un artiste sensible et réservé qui s'imprègne de l'âme des objets et des paysages qu'il peint.  Il peint avec une vision intérieure des choses, il s’inspire de son sujet plutôt que de le copier.  Cantin affectionne tout particulièrement les maisons québécoises, les rues du vieux Québec, les scènes d'intérieurs, les paysages et les natures mortes.

« La peinture de Roger Cantin constitue un trésor bien gardé, comme pour se mettre à l’abri des regards indiscrets des amateurs trop pressés. Sans être un acte timide, sa peinture exprime, avec une infinie délicatesse, l’intimité d’un homme à la fois tranquille et inquiet. Les différentes tonalités de gris qui caractérise tant son approche expriment cette fragilité de l’être se mouvant dans la vie en tentant d’esquiver les heurts. Cette quiétude sourde et pourtant bien perceptible cache une émotivité vive. En somme, l’œuvre de Roger Cantin gagne à être regardée, cajolée du regard, pour enfin révéler toute la force du métier de ce peintre hors du commun et du temps. Bien connu pour ses paysages et ses natures mortes – construites autour de ses trouvailles dans les brocantes –, son art s’enrichit aussi de personnages, peints avec une grande simplicité et amenés au regard avec beaucoup de tendresse. »
Robert Bernier

Artiste peintre québécois, les tableaux de Cantin font partie de bon nombre de collections publiques et privées. Il est représenté par une douzaine de galeries d’art contemporain au Québec.