Sans titre
Huile/Panneau
14x18" // 35,56x45,72 cm
1984

PABLYB 
Huile/Toile
20x24" // 50,8x60,96 cm
1978

Sans titre Huile/Toile 20x16" // 50,8x40,64 cm

Sans titre
Huile/Toile
20x16" // 50,8x40,64 cm


Stanley

Cosgrove

ARC (Académie Royale des arts du Canada)

Grand maître canadien, artiste peintre et professeur, Stanley Morel Cosgrove est né à Montréal en 1911 (décès en 2002).  L’artiste contemporain a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal. L’œuvre de Stanley Cosgrove est centré sur la figure humaine, la nature morte et le paysage canadien, paysage qu'il traite de façon originale.  Dans les peintures à l’huile de Cosgrove, ces paysages resteront des classiques pour bien des gens de par leur esprit insolite et de par leur qualité de composition où les effets de verticalité des arbres qui provoquent à tout coup la fascination et l'étonnement.  Il se dégage de ses peintures à l’huile sur toile mystère et poésie.  « Ma recherche à moi ne consiste pas à changer de sujets, mais à combiner à l´infini les couleurs et les géométries.  C’est un travail presque scientifique. »

« Stanley Cosgrove a été sa vie durant, et encore aujourd’hui, un artiste très apprécié des collectionneurs. Son style unique comme paysagiste et peintre de la nature morte en a fait un créateur à part. Ses harmonies de couleurs des plus singulières, à la fois sobres et contrastées, étaient inspirées de ses nombreux séjours au Mexique, dont la lumière saturée est semblable à celle du Québec en hiver. D’ailleurs, Cosgrove aura été davantage un peintre de la lumière que de sujet. Ce qui lui importait étant plutôt l’ambiance, l’atmosphère poétique créée par une luminosité intrigante et mystérieuse. À la fois feutrée et éclatante, chaque toile s’impose avec finesse et délicatesse. Un peintre que le temps nous fera redécouvrir sous un angle nouveau. »
Robert Bernier

Artiste peintre québécois, les œuvres d’art de Cosgrove se trouvent dans plusieurs importantes collections privées, publiques et corporatives tant au Canada qu’au niveau international: Art Gallery of Ontario (Toronto), Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal), Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), Vancouver Art Gallery, Galerie nationale du Canada, Musée de Tel-Aviv (Israel), etc.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

Musée des beaux-arts du Canada - Stanley Cosgrove

VIDEOS:

François-Marc Gagnon MMFA Lecture Series 2001 Stanley Cosgrove and Marian Dale Scott (1 of 2)

François-Marc Gagnon MMFA Lecture Series 2001 Stanley Cosgrove and Marian Dale Scott (2 of 2)