Catechumen (one taught by words of mouth)
Huile/Toile
30x30" // 76,2x76,2 cm

Xaqui Mate
Huile/Toile
60x60" // 152,4x152,4 cm

 

Diane Desmarais

Artiste peintre contemporain, Diane Desmarais est née à Hull en 1946. Elle a gradué de l'École des beaux-arts de Montréal en 1969. Les peintures sur toile de Desmarais se distinguent par la sensualité de ses sujets (personnages filiformes, androgynes, contorsionnés), sa maîtrise de la matière, la force de ses compositions et l’usage subtil de la couleur et des lignes. Les tableaux de Diane Desmarais nous plongent dans un territoire d’ombre et de lumière, de vérité et de mensonge, d’amour et de haine.

« La passion et la condition amoureuse, avec tout ce que cela sous-entend, font partie intégrante de l’œuvre de Diane Desmarais. En fait, chaque tableau devient une scène sur laquelle se jouent les interactions entre les personnages à travers des chassés-croisés où exultent les rapports de force dans la volupté amoureuse. Son trait, toujours sensuel et longiligne, et sa palette chromatique ocrée plongent inévitablement le spectateur dans un monde des Mille et Une Nuits, dans lequel le corps et l’âme de fondent dans de longues complaintes sensuelles shakespeariennes… »
Robert Bernier

Artiste peintre québécoise, Diane Desmarais a participé à des expositions solos, duos et de groupes tout en continuant à peindre dans différents ateliers: Canada (Vancouver, Toronto, Montréal, Québec, Hull, Ottawa), États-Unis (Santa Fe, Atlanta, San Diego, San Francisco, Los Angeles, New York), Afrique (Lamu, Nairobi), Belgique (Bruxelles), Japon (Tokyo), Thaïlande (île Pipi, Bangkok), Espagne (Barcelone, Malaga). Elle expose ses tableaux au Canada, aux États-Unis, en Afrique, en Asie et en Europe. Ses œuvres font parties de plusieurs collections privées et publiques à travers le monde.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

Desmarais - Revue de Presse / Press Review

Revue Parcours -  L'amour dans tous ses états

VIDEO:

Diane Desmarais - La légende de l'endurance