Automne St-Bruno
Huile/Toile
12x16" // 30,48x40,64 cm

 
 

Marcel Favreau

Artiste peintre figuratif, Marcel Favreau est né à Montréal le 24 août 1921. A l'âge de seize ans, il débute ses études au  Monument National. L'année suivante, il est admis à l'École des beaux-arts de Montréal de 1938 à 1940. Son choix de couleurs en fait un maître dans l'art de peindre les arbres qu'il affectionne particulièrement. « Je travaille souvent à la prima ; il arrive que je commence tout de suite à travailler sur fond blanc avec la couleur. Je crois que peindre c’est justement dessiner avec un pinceau, et, par conséquent, mon croquis sera souvent un camaïeu. J’aime travailler de cette façon là. Cela me permet d’établir mes valeurs, de placer les masses d’ombre et de lumière pour ensuite ajouter, couche par couche, les couleurs. La plus part du temps, je peins sur fond blanc. Rarement sur un fond préparé. Mais il arrive que j’ai envie de changer le grain de la toile. Je termine souvent avec un glacis pour obtenir plus de profondeur aux ombres et révéler davantage la lumière. »

« Paysagiste dans l’âme, Marcel Favreau est un peintre fidèle à la tradition, et ce, tant sur le plan de la touche, de la facture que de la représentation du sujet dans le rectangle. Il peint d’ailleurs sur le motif la plupart de ses œuvres, ce qui explique ce contact si particulier qu’offre chacun de ses tableaux. »
Robert Bernier

Artiste peintre québécois, on retrouve les œuvres figuratives de Marcel Favreau dans de nombreuses collections privées et publiques.