LE CHEVAL DU FACTEUR
Huile/Toile
16x20" // 40,64x50,8 cm
1990

Mon ami Pierrot
Huile/Toile
10x8" // 25,4x20,32 cm
1976

 

Normand Hudon

Grand maître canadien, caricaturiste, peintre figuratif, Normand Hudon est né à Montréal en 1929 (décès en 1997).  Il aétudié à l'École des beaux-arts de Montréal et à L’Académie Montmartre à Paris. Ses œuvres d’une grande richesse par sa couleur sobre et contrastée se distinguent souvent par ses personnages hauts en couleur dans la vie courante (enfants, juges, sœurs…) et des scènes de la campagne, des quartiers populaires ou urbaines (village, manoir, maisons, église, rue, dépanneur avec ou sans personnages…) qui nous permettent un instant de rêve dans le passé.

« Avec ses caricatures, Normand Hudon a connu la gloire et la célébrité au début de notre télévision dans les années 1950. Dessinateur aguerri, charismatique, plein d’esprit, il a maintes fois fait rire et sourire un public toujours nombreux et admiratif devant ses prouesses.

Sa peinture se démarque à la fin des années 1970. Fortement inspiré de son univers de la caricature, son œuvre pictural puise dans le monde de son enfance et dans celui des gens de pouvoir qui portaient à rire, à certains égards… Les ecclésiastiques, les avocats, les juges, les politiciens auront été ses cibles favorites. Chacune de ses toiles constituait un clin d’œil amusé et amusant autour des petits travers tantôt des puissants, tantôt des petites gens. Cela explique peut-être qu’aujourd’hui l’intérêt pour son travail demeure aussi vif. »
Robert Bernier

 Artiste peintre québécois, les œuvres de Normand Hudon font partie de bon nombre de collections publiques et privées au Québec au Canada et à l’étranger.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

Wikipédia - Normand Hudon

VIDEO:

Normand Hudon