Avant les pourpres automnales
Huile/Toile
10x12" // 25,4x30,48 cm
1982

Et le soleil se couchera..
Huile/Toile
10x14" // 25,4x35,56 cm

 

André L’archevêque

Grand maître canadien, artiste peintre, caricaturiste et illustrateur, André L’Archevêque est né à Montréal en 1923 (décès en 2015).  Il a étudié à l'école des beaux-arts de Montréal, à la Guilde graphique de Montréal, à l'université Sir Georges William et le Famous Artists School de New York. Des stages de recherche en France lui permettent d’étudier la technique de la pointe sèche à l’atelier Lacourière-Frélaut de Paris.

« Dans le monde québécois de la peinture figurative, André L’Archevêque a eu, au cours des années 1980, l’effet d’une bombe artistique. Les galeries qui le représentaient n’arrivaient pas à satisfaire à la demande tant les collectionneurs en quête d’une de ses rares toiles étaient nombreux. »

« Dans le monde de l’art paysagiste, André L’Archevêque marque la peinture québécoise des années 1970 et 1980. Son art connaît alors un enthousiasme incroyable. Si bien qu’il était très difficile de mettre la main sur une de ses œuvres. Aujourd’hui, si la demande n’est plus la même, L’Archevêque n’en demeure pas moins un peintre paysagiste original dans un segment de l’expression picturale qui offre peu de nouvelles approches. Sa touche toujours onctueuse habille le regard d’un plaisir simple mais combien significatif.

On ne saurait affirmer que ce peintre a laissé une marque indélébile dans notre histoire de l’art, mais certaines de ses œuvres procurent toujours un vif plaisir à l’œil. Un créateur dont l’œuvre pourra encore surprendre dans le futur… »
Robert Bernier

Artiste peintre québécois, les œuvres d’André L’Archevêque se retrouvent dans des innombrables collections privées et commerciales au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Suisse et en France.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

Wikipédia - André L’Archevêque