Aucune œuvre disponible.

Contactez-nous pour avoir plus de renseignements:
info@galerienuances.com


Rita Letendre

 

Grand maître canadienne, muraliste, graveuse et artiste peintre, Rita Letendre est née à Drummondville en 1928.  Elle a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal. Son œuvre qui est en perpétuel mouvement  l’a menée d’une peinture abstraite plus libre, spontanée et texturale de l’automatisme (années 1950-1960), au hard-edge du mouvement plasticien et à l’abstraction géométrique (années 1970). « Ma peinture est non figurative, abstraite, peut-être qu’elle est lyrique. Toute cette terminologie importe peu. Ce qui importe, c’est le tableau. Quand on regarde un tableau, on regarde quelque chose de vrai et c’est ce qui compte. » Depuis quelques années, elle utilise de nouveau l'huile, le pinceau et le couteau pour réaliser ses toiles, véritables synthèses plastiques d'émotion, de lumière et de matière.

« Véritable monument de notre peinture moderne, Rita Letendre est née à Drummondville d’une mère abénaquise et d’un père québécois en 1928. Très jeune, elle s’associe à la mouvance de la modernité qui émerge dans les années 1940 au Québec. Elle vit et travaille à Toronto depuis 1970 après plusieurs séjours à l’étranger. Plusieurs périodes marquent sa production depuis ses débuts. Dans les années 1950, son approche n’est pas sans parenté avec l’automatisme. Graduellement, sa touche se structure davantage, puis, au début des années 1960, elle s’exprime à travers de grandes masses spectaculaires. De ses visions émergent des œuvres aussi dramatiques que magnifiques. Puis, au milieu de cette même décennie, elle amorce une série déterminante. Sa peinture prend une autre tangente, inspirée du cosmos et de la lumière, comme si on observait le monde derrière un prisme. Il s’agit de la période la plus connue et la plus recherchée de l’artiste. Dans les années 1980 jusqu’à aujourd’hui, la touche et le geste redeviennent libres et offrent une synthèse pertinente de l’ensemble de son œuvre. »
Robert Bernier

 Les œuvres de Rira Letendre font partie de bon nombre de collections publiques et privées au Québec, au Canada et à l’étranger (Europe, aux États-Unis et Moyen-Orient). Ses œuvres se trouvent notamment au Musée du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d'art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada, à l'Art Gallery of Ontario, à la San Diego Art Gallery, au Storn King Art Centre de New York et au Brandeis University Museum of Art du Massachusetts.