LE COMMENCEMENT
Huile/Toile
36x60" // 91,44x152,40 cm

Rose vintage
Huile & feuille d'argent/Panneau
24x24" // 60,96x60,96 cm

NID DE VERRE II
HUILE & FEUILLE D'OR/TOILE
48X36" // 121,91X91,44 CM
 

MATINÉE CORSÉE
HUILE & FEUILLE D'ARGENT/PANNEAU
24X24" // 60,96X60,96 CM

Zeerka À la perle (Hommage aux arts classiques)
Huile/toile
30 x 36'' // 76,20 x 91,44 cm

 

 

Guy-anne massicotte

 

Guy-Anne Massicotte est née en 1968 à Nicolet (Québec).  Elle étudia le dessin, la photographie, la peinture,  la sculpture et l’histoire de l’art à l’Université de Sherbrooke et Bishop’s, mais se considère principalementautodidacte quant aux techniques à l’huile. Elle a étudié avec rigueur, à l’aide d’ouvrages spécialisés, le métier du peintre dans ses moindres détails.  La mise en pratique de ces écrits ainsi que l’observation attentive d’œuvres de Maîtres tels que Vermeer, Rembrandt, De Vinci, Dali, Bouguereau et de nombreux peintres réalistes anciens et contemporains lui permirent d’échafauder une technique et une approche de la peinture très personnelle et unique rendant possible une exécution exceptionnellement raffinée et nuancée.  L’œuvre de Guy-Anne Massicotte s’inscrit dans le Mouvement de la Peinture Réaliste Contemporaine au niveau International par sa participation à de nombreux concours et évènements.

En évolution constante, son travail visite les trois pôles traditionnels du réalisme: la nature morte, les scènes intérieures et extérieures ainsi que la figure humaine.  Les éléments naturels, organiques minéraux ou êtres vivants,  se retrouvent dans toutes les compositions démontrant l'importance de notre lien à la terre, notre côté animal qui ne disparaît pas avec toutes les technologies dans lesquelles nous baignons... Notre essence est liée à la terre, quoi que nous fassions. Bien que le point de départ d'une oeuvre se trouve dans l'observation du réel, l’artiste est persuadée que la seule façon d'obtenir une peinture «vivante» en réalisme est de la considérer comme une abstraction ; c'est-à-dire voir les différents éléments comme un ensemble de formes cohérentes, trouver une harmonie unificatrice dans les couleurs et les valeurs et enfin, utiliser le coup de pinceau pour sa propre richesse créant ainsi une variété de textures raffinées.  Chaque composition est une recherche d’équilibre dynamique et d’harmonie. "Souvent, on me confie que lorsque l'on se trouve en présence d'une de mes oeuvres, on ressent physiquement le sujet peint..."  C'est le but ultime!

Les œuvres de Guy-Anne Massicotte se retrouvent dans dans de nombreuses collections privées au Canada, aux États-Unis, Europe, Australie ainsi que dans l’importante Collection Loto-Québec. Ses œuvres sont parues dans le Magazine Parcours et dans l'International Artist Magazine. Membre de l' International Guild of Realism , elle a été sélectionnée pour plusieurs expositions et concours nationaux et Internationaux d’envergure : Les Femmeuses, Canadian Brushstroke Magazine, International Artist Challenge, Salon International du Art Renewal Center ( Glenham, New-York), Concours national de peinture de Baie-Saint-Paul, l’exposition Internationale d'ART FLORAL~ BLOSSOM II au Musée d'Art de Naples en Floride, l'International Guild of Realism, Sage Creek Gallery à Santa Fe, Nouveau Mexique, etc.