L'HERBE FOLLE QUI POUSSE DANS MES MAINS
ENCAUSTIQUE/TOILE
32.5X38.5" // 82.55X97.79 CM

LES SOURIRES QUI DORMENT ECHAPPES AUX GESTES TOUCHANTS
eNCAUSTIQUE/Toile
67X86" // 170.18x218.44 cm

COUCHÉ PRÈS DES FRUITS
ENCAUSTIQUE/TOILE
24X30" // 60,96X76,20 CM

 
 

jacques PAYETTE 

Grand maître canadien, autodidacte, Jacques Payette est né à Montréal en 1951.  Son travail comprend surtout des tableaux à l’encaustique (cire chaude où les pigments de couleur se trouvent en suspension, emprisonnés, scellés dès le moment où la cire en refroidissant se fige), technique difficile et très ancienne qu'il maîtrise avec une remarquable habilité.  

 « Jacques Payette s'est beaucoup inspiré de sa vie de famille et de son amour pour sa compagne. Les sentiments, bien que discrets, sont néamoins présents et exprimés par des mises en situation suggérant une intensité métaphysique, particulièrement dans ses séries des années 1980. Pour les amateurs d'art qui suivent son travail depuis une trentaine d'années, ils ont resenti comme moi cette impression d'intimité, de proximité avec son univers, et senti ce soufle calme et chaud des sentiments partagés. » (Robert Bernier).

«J'ai une fascination pour l'absence, la perte et le passage du temps. Mais ce n'est que le présent qui passe, car le passé, lui, demeure».  «Il faut beaucoup d'entêtement, et sans doute de la force de caractère, pour persister dans un genre qui n'est pas à la mode. Mais il est encore plus périlleux de suivre les modes, puisqu'elles se démodent. Par-dessus tout, il faut rester honnête avec soi.» «J’ai choisi de peindre (ou est-ce la peinture qui m’a choisi) pour tenter de comprendre, de sentir et d’apprécier les êtres et le monde où je flâne. J’aime regarder passer la lumière durant la journée, cette lumière qui va mourir dans sa nuit, et je ne suis pas sûr d’avoir rêvé» (Jacques Payette).

Jacques Payette aparticipé à de nombreuses expositions solos et collectives au Québec, Calgary, Toronto, Vancouver, New York, Mexico et Paris. Ces œuvres d’art se retrouvent parmi plusieurs grandes collections muséales, privées et publiques telles que : Musée national des beaux-arts du Québec,  le Musée d’art de Joliette, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Musée d’art contemporain de Montréal  et la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des arts du Canada, etc.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

Jacques Payette

VIDEOS:

Jacques Payette, artiste peintre

Canadian Artists Number Five : Jacques Payette