Sans titre
Huile/Toile
24x18" // 60,96x45,72 cm

Poclod
Huile/Panneau
7x5" // 17,78x12,7 cm

 

Albert Rousseau

Grand maître canadien, l’artiste peintre Albert Rousseau est né à Saint-Étienne-de-Lauzon, Québec en 1908 (décès en 1982). Il est souvent considéré comme l’un des meilleurs peintres paysagistes du Québec. Rousseau acheta un moulin à vent "Le Moulin des Arts" de Saint- Étienne-de-Lauzon qui est devenu un lieu de rencontre pour des centaines d'artistes, qui ont exposé leurs œuvres tous les ans. Rousseau est un artiste original qui cultive constamment son art, expérimentant et variant les textures, les matériaux et les techniques (l'huile, acrylique, aquarelle, gouache, pastel, encre, la sérigraphie, la gravure et techniques mixtes, etc.). Certains traits des œuvres de Rousseau sont la luminosité, les couleurs riches et contrastées. Albert Rousseau est un peintre du terroir, du patrimoine, ses sujets multiples portaient sur des paysages, des maisons, des scènes de village, des rues de la ville, des natures mortes, des ports et des portraits.

« Albert Rousseau est demeuré toute sa vie un peintre paysagiste important et recherché par de nombreux collectionneurs. À la fois fidèle à la tradition, particulièrement par l’aspect champêtre de sa démarche, il traitait avec beaucoup de modernité ses sujets grâce à des empâtements généreux et à des harmonies de couleurs pures omniprésentes.

Albert Rousseau était aussi un animateur culturel extrêmement important dans la région de Québec. À Saint-Étienne-de-Lauzon, où il habitait et travaillait, sur la rive sud de Québec, son moulin s’est révélé un lieu très dynamique encore inégalé »
Robert Bernier

Artiste peintre québécois, Albert Rousseau a participé à de nombreuses expositions, notamment au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.   Vous trouverez ces tableaux dans les collections de musées et dans de nombreuses collections de galeries d’art, publiques et privées (Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, Musée du Québec, Musée Laurier, Musée canadien des civilisations à Québec, Musée d'art contemporain de Montréal, etc.).

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

Wikipedia - Albert Rousseau