Jesús Carles De Vilallonga


Sans titre
Huile/Panneau
16x12" // 40,64x30,48 cm
1968

 

Jesús Carles De Vilallonga

Artiste peintre, muraliste, sculpteur et graphiste de sujets imaginaires, Jesús Carles de Vilallonga est né en Catalogne, Espagne en 1927. En 1971, l’Université de Montréal a commissionné Vilallonga pour peindre une peinture murale à l'entrée de la faculté de droit. Depuis lors, il a peint des peintures murales et des fresques partout au Canada et en Espagne. Peintre international, ses huiles, aquarelles, encres, techniques mixtes et dessins, révèlent une dimension fabulatrice, imaginative et visionnaire qui nous déroute et nous surprend. Les œuvres d’art de Jesús Carles de Vilallonga feront l’objet de plusieurs expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe.

« Catalan d’origine, Jesus Vilallonga n’en a pas moins marqué la peinture canadienne. Il s’établit au Canada en 1955 et, dès 1958, présente avec régularité des expositions à la Galerie Dominion, l’une des plus importantes galeries au pays, jusqu’à sa fermeture en 2000. À son arrivée à Montréal, c’est l’abstraction qui domine. Néanmoins, il demeure fidèle à la figuration. Une figuration qu’il aborde de manière très personnelle et particulièrement inspirée par le surréalisme. Peinte avec beaucoup de finesse, chacune de ses toiles nous plonge dans un monde où le personnage est présenté dans un symbolisme appliqué à la fois sensuel et mécanique… Son apport à notre peinture est considérable. »
Robert Bernier 

Les œuvres de Jesús Carles de Vilallonga se retrouvent parmi plusieurs grandes collections muséales, privées et publiques telles que : Musée des beaux-arts de Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, Bibliothèque Nationale de Paris, Museo Nacional de Arte Contemporáno de Madrid, Deutsches Fleichermuseum de Stuttgart, Art Gallery of London en Ontario, Storm King Art Center à Mountainville, NY, Art Gallery à Vancouver, Museo Omar Rayo en Colombie, etc.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

Ordre National du Québec - Jesús Carles de Vilallonga

VIDEO:

Jesús Carles de Vilallonga