Aucune œuvre disponible.

Contactez-nous pour avoir plus de renseignements:
info@galerienuances.com


Horatio Walker

ARC (Académie Royale des arts du Canada)

 

Grand maître canadien, photographe, artiste peintre paysagiste, Horatio Walker est né à Listowel (Ontario) en 1858 (décès en 1938).  Il a étudié la photographie chez les photographes Notman et Fraser à Toronto. Horatio Walker est réputé pour ses scènes de la vie rurale québécoise avec ses paysans et animaux.

« Voici l’un des artistes les plus recherchés du début du vingtième siècle et pas qu’au Québec, mais dans l’ensemble du Canada et même aux États-Unis, où il a travaillé et habité plusieurs années. Les œuvres d’Horatio Walker atteignent même des prix considérables. Par exemple, la Galerie Nationale, à Ottawa, le plus important musée au pays, fait l’acquisition de Bœufs à l’abreuvoir, en 1899, au prix incroyable de dix mille dollars!

Ses sujets de prédilection sont la nature champêtre qu’il peint avec beaucoup de romantisme. Adepte de la marche, il a, à maintes reprises, effectué de longues distances où il puisait son inspiration en logeant chez les habitants le long de son parcours. Il s’installe à l’Île d’Orléans à la fin de sa vie où il meurt en 1938, la même année que l’inauguration du pont de l’Île. Presque aussitôt d’ailleurs, son œuvre sombre dans l’oubli.  Depuis une vingtaine d’années, on assiste à un intérêt renouvelé pour son art. »
Robert Bernier

Ses œuvres font partie de bon nombre de collections publiques et privées au Québec, au Canada et aux États-Unis.